Voici un tube assez étrange, impressionnant par ses dimensions, mis au point dans le cadre du développement des premiers radars américains à ondes ultracourtes (700MHz) dès les années 40. Western Electric (et Raytheon toujours leader dans ce secteur) participe bien sûr à l'effort de guerre. C'est un modulateur de magnétron ('oui, comme dans votre four à micro-ondes!), chargé de délivrer les impulsions très brêves, à la fois de très haute tension (10kV) et de très forte intensité (12A), qui seront transformées en oscillations de très forte puissance rayonnées par le radar (40kW peak de 2 uS). Le chauffage demande 8V sous 7.5A. Là encore, la course à la puissance (et donc à la distance de détection) pousse les ingénieurs à intégrer électriquement et mécaniquement QUATRE tétrodes dans la même enveloppe. L'anode, commune aux quatre dispositifs, est faite d'une tôle ondulée en quatre branches formées par deux "spacers" en céramique, et sort sur le clip en haut du bulbe. L'usage de l'engin est un radar SOL-AIR (défense anti aérienne). La dissipation correspond - à peu de chose près - à celle de quatre 350A soit 100W. La vue de la superposition des deux grilles montre qu'il ne s'agit pas d'une BEAM tetrode, ou d'une pentode. La référence ne restera pas longuement au catalogue Western Electric, vite supplantée par les thyratrons à gaz, beaucoup plus à même de délivrer ces impulsions de commutation de manière fiable; La durée de vie de ce tube n'atteignait pas un millier d'heures dans ces conditions extrêmement sévères.
A ma connaissance, personne n'a tenté d'utiliser la 701A en audio, notamment en raison de la rareté du support, les exemplaires en circulation proviennent des remplacements sur les sites d'exploitation et sont tous usagés ... Sa petite soeur, la 715C, a été présentée par Susumu Sakuma dans l'une de ses réalisations. Nous y reviendrons. Une belle bouteille cependant !
La 3E29 de chez RCA présente des caractéristiques similaires de géométrie mais en moins puissant : Il s'agit ni plus ni moins de deux 807 montées dans la même enveloppe (en support SEPTAR) , capable de tenir 5kV ... c'est le même tube renforcé que la 829B utilisée en émission VHF (bande aviation) puis sur le CAYIN 500., en lieu et place de la GU-29 soviétique