Non, il ne s’agit pas du célèbre coupé Jaguar, même s’il en est contemporain, mais de l’un des modules amplificateurs les plus utiles à celui qui s’intéresse à l’observation des signaux audiofréquences. En effet, avec une sensibilité de 50microVolt/cm (mais 30kHz de bande passante max), cet appareil à entrée différentielle – exploité par un oscilloscope de la série 500 - rend accessible l’exploration visuelle du traitement des micro-informations contenues dans un enregistrement. Alimentation, pré-amplification, pré-pré amplification, tout concourt à dégrader par du bruit le signal utile incident produit par une source de signal musical et donc à réduire la précision de la restitution sonore. La traque de l’origine de ce bruit n’est pas chose facile mais le tiroir E nous facilite grandement la tâche.
La construction «câblage en l’air » est de toute beauté, très accessible et permet de réaliser quelques remplacements de composants.
Entièrement à tubes, quelques Mullard et RCA (pentodes 5879) démontrent à nouveau que cette technologie, 60 ans plus tard, demeure à la fois très silencieuse, et réparable !
Les deux tiroirs proviennent de deux usines différentes , l'une à Guernesey (UK) , l'autre à Beaverton (Oregon) , et se trouvaient dans deux Administrations différentes sans avoir vu un banc de calibration en 20 ans. Voici le résultat du bruit résiduel (15uV env ?) par canal que le bouclage des entrées sur 100ohms produit, sur un phosphore à faible rémanence (bleu...) , la finesse est absolument remarquable ...(pas les photos !), supérieure à celle d'un scope numérique.