C'est en 1974 que le constructeur américain du Massachusets développe son "fameux" casque à coques vertes, destiné à améliorer les conditions de travail des pilotes d'hélicoptères soumis à un environnement particulièrement bruyant. Le cockpit, situé sous la turbine de rotor, et au centre du brassage des pales n'est en rien adapté au maintien de bonnes conditions de transmissions audio en interphonie avec le reste de l'équipage, comme en radio, avec le sol.
Le "headset", se doit d'être léger, particulièrement isolant du bruit, embarquer une capsule microphonique très directive, réglable pour les petites et les grosses têtes (!), facilement nettoyable (des heures de vol même crâne rasé), confortable, et ... fiable.
Celui-ci provient des ... USA, acheté via EBay auprès d'un ancien pilote de l'USAF, et bien nettoyé (avant le Covid !). Tout y est démontable, les accessoires sont toujours disponibles. Je l'utilise (après adaptation du Jack 5 points) sur mon transceiver décamétrique en "commande Vox".
La sonorité est excellente, presque de qualité Hifi (avec niveau réglable), tandis que la capsule micro - Acousticom - produit une signature "sèche, dynamique, claire", adaptée aux conditions très bruitées des ondes courtes. Chaque coque entoure l'oreille, ce qui procure une isolation, une ambiance, de chambre sourde très inhabituelle.
Homologué par la FAA , comme par l'OTAN, j'ai été surpris de constater que le dictateur du Gremlin qui s'essaye au simulateur de vol de Krasnodar, s'était, lui aussi, fait prendre la tête par David Clark, même sans coques rouges !
Dommage qu'une si petite tête qui a pris la grosse tête, puisse autant nous prendre la tête ...