Le développement réussi du tube
6L6 , tétrode audio à faisceaux dirigés ou
beam tetrode par RCA, est le prélude d'un succès mondial jamais démenti, même en 2025 : que d'amplis de guitare fabriqués de par le monde mettent en oeuvre la 6L6 , en push-pull, en double push-pull, 90 ans plus tard !
Au delà des innombrables références adaptées à des usages intensifs, professionnels, militaires, telles que la 5932, la 5881, les 6L6G, GC, WGT... ou la version RadioFréquences d'émission 807, 5933, ou P17W (chez Thomson-CSF), il existe également une version double exclusivement à usage radio , la 829B ou 3E29, en version haute fiabilité pour modulateur radar. Dérivée de la 6L6 en plus compact, chaque tétrode est prévue pour tenir 600V , et même 750 en usage intermittent !
Pour ce faire , la RCA a retenu le culottage SEPTAR, assez inhabituel, conférant au dispositif faible capacité et faible inductance parasite. Les traversées du verre pour chaque électrode nécessitent une ventilation minimale (convection simple) ou forcée (turbine) qui assure une relative limitation de la dilatation des métaux dans les scellements: Les pinces du support sont larges tandis que les prises d'anodes sont réalisées par des clips à ailettes. Les deux grilles-écran sont réunies et comportent un découplage HF en mica intégré au tube.
Les russes ont également copié la 829B, à l'identique, sous la référence GU29, les chinois aussi, bien sûr : FU-29.
Dans les années 90, de grands quantités de ces tubes fabriqués à usage militaire se sont retrouvées mises au rebut à prix cassés. C'est alors que Cayin a pu y voir un bon candidat en alternative aux tubes habituellement utilisés en audio comme la 6550 : les deux tétrodes équivalent à peu près à cette dissipation, utilisables en parallèle, ou push-pull. Mais il y a un hic : la tension d'écran admissible ne doit pas dépasser 250volts , ce qui complique la réalisation des circuits d'alimentation. Sur le CAYIN 800 , quatre 829B sont à même de délivrer 150W.
Vers 1960, une version modernisée sera développée par Philips sous la référence QQE 06/40, capable de monter à 500MHz au prix d'une réduction de la surface des anodes...et donc d'une perte de puissance. Ce n'est pas une version idéale pour l'audio .