Elément graphique

Recherche
HIFI & AUDIO VINTAGE
PEZENAS - HERAULT
RECHERCHE
Recherche
PUBLICATIONS DIVERSES AUTOUR DES ÉQUIPEMENTS AUDIO VINTAGE


Vous avez sélectionné :

14 juillet ! 399,00 MHz à Mach 2,2 sur Mirage III


Juillet 2024

14 juillet 2024, Paris,
Avenue Foch, trois Rafale-marine clôturent le traditionnel défilé de la Fête Nationale.
Bien avant d'entrer dans le club des pays "dotés", la France a développé une industrie aéronautique de premier plan dont Dassault est resté, à part, le fer de lance. Dans les années 60 (et jusqu'en 1994), son dernier né, le Mirage III, devient une composante majeure de l'autonomie de la Diplomatie Française aéroportée. Dans le giron de l'avionneur, une myriade d'équipementiers spécialisés (et stratégiquement indépendants) contribue à ce succès en fournissant des solutions spécifiques d'avionique (comme les horizons artificiels...), à la hauteur de ces défis technologiques inédits.

C'est ainsi que SARAM, Société d'Applications Radioélectriques à l'Aéronautique et à la Marine , fondée en 1936, par  M. Merles, ingénieur aux Transmissions Militaires, et ancien de chez BRONZAVIA, à Asnières (Hauts-de'-Seine), non loin de l'usine historique Dassault Aviation d'Argenteuil, s'est penchée sur l'étude d'un transceiver VHF - UHF (émetteur-récepteur) exploité dans les liaisons radio AIR/SOL et AIR/AIR. Le système devra - à base d'une synthèse de fréquences EXCLUSIVEMENT analogique - être capable de générer des milliers de canaux radio au pas de 50kHz (19 canaux par MHz...), avec 20 présélections programmables, à tubes (donc immunisés contre l'EMP), et avec la fiabilité totale exigée dans un combat aérien à Mach 2,2.... L'avion ne pèse que 6 tonnes à vide.

Le problème semble insoluble: comment produire ces centaines de canaux à partir d'un nombre réduit de fréquences primaires fixes, limité à 22? La solution réside dans une exceptionnelle matrice  combinant électromécaniquement des additionneurs, des soustracteurs et des multiplicateurs de ces 22 sources ... activée depuis un panneau de commande (compact dans un cockpit surencombré..) à roues codeuses. Le pari était insensé, mais il a été gagné. Excluant par nature toute forme d"asservissement, la qualité de la taille des cailloux (à côté de Fontainebleau) est déterminante dans la stabilité en fréquence et donc en bruit de phase du dispositif.  Le niveau d'intégration et de compacité du tiroir sont remarquables.

Qui est le génie, expert du Chiffre, qui a pondu, au crayon à papier et à la gomme, à une époque où la calculatrice de poche et les tableurs n'ont pas encore été inventés (et bien avant la formulation de la recette de l'omelette aux oeufs de cheval par ChatGPT !) l'algorithme de la grille du plan de fréquences? Mystère (... 20 bien sûr!)

Autre point remarquable: les circuits d'accord motorisés des têtes RF RX et TX ... de quoi rendre blêmes les Sequerra et autres Mac ... Il faut maintenir la Z de 50 ohms sur une antenne large bande dans une plage de fréquences s'étalant sur près de 200MHz . Cette antenne est intégrée à l’empennage, mettant à profit l'extension "virtuelle" du plan de masse électrique produite par le plasma de la post-combustion du réacteur. Dé-lire total. Malgré tout, chaque nouvel accès à une fréquence nécessite (sans doute ?) environ 3 secondes de "mise à la clé"  et donc de "silence radio", temps nécessaire à la rotation de tous les sélecteurs à impulsion pour atteindre leur nouvelle position nominale (cela doit cliqueter de partout ..) .

Un dynamotor (le cylindre en
face avant) convertit le 26volts 400Hz en haute tension nécessaire à l"alimentation des tubes subminiatures THOMSON-CSF,
sur un tapis de capas au mica argenté, et entraîne deux turbines de ventilation forcée assurant une
température ambiante stable aux 21 quartz embarqués ; le dernier, ou "master pilot TCXO", (Temperature Controlled Xtal Oscillator) car il en faut bien un (!), fonctionne quant à lui sous enceinte thermostatée autonome ... Faute d'avoir pu sauver le cordon ombilical entre les deux modules
et son boîtier intermédiaire de permutations-coupleur avec le tiroir VHF (autodestructeur en cas de prise par l'ennemi) restés dans la carlingue, il est impossible, même par rétro-ingénierie (faute d'absence de documentation)  de réactiver le synthétiseur pour une éventuelle translation dans la bande radioamateur 432MHz, ce qui participe au renforcement de l'inviolabilité de l'invention.

Alors, SARAM ? ça plane ! très haut  ! Casquette basse Messieurs !

Un appareil rarissime, représentatif de l'ingéniosité française, tout simplement hal-lu-ci-nant !!








élément graphique Notre publication en quelques photos
CLIQUEZ SUR UNE ILLUSTRATION POUR ACTIVER LA VISIONNEUSE







EN BREF...

nos publications



  • DANS LE QST FRANÇAIS DE JUILLET 1924
    Illustration
    Illustration
  • ULTRACAPACITOR
    Illustration
    Illustration
  • JUILLET/AOUT - RETOUR DE PLAGE - FRANCE MUSIQUE
    Illustration
    Illustration
  • 29 JUILLET 2024 - CAZOULS D'HÉRAULT
    Illustration
    Illustration
  • PÉZENAS, TOUR DE FRANCE 2024
    Illustration
    Illustration
  • 14 JUILLET ! 399,00 MHZ À MACH 2,2 SUR MIRAGE III
    Illustration
  • MÉTROLOGIE : LE TIROIR M TEKTRONIX
    Illustration
    Illustration
  • TUBES ÉLECTRONIQUES : UNE PANNE DÉROUTANTE, AUTOPSIE D'UNE 6550
    Illustration
    Illustration
  • JUNE 6 1944 - D-DAY - THE BC 312-N SIGNAL CORPS RECEIVER
    Illustration
    Illustration
  • JUNE 1ST 1944 - D-DAY -5 : READY TO GO 50' 807 PACK
    Illustration
    Illustration
  • LA TRIODE D'ÉMISSION RTC YD 1300
    Illustration
    Illustration
  • 1ER MAI, LA TRIODE DE PUISSANCE SOVIÉTIQUE GI7B
    Illustration
    Illustration
  • YOU RASCAL BAND À PÉZENAS
    Illustration
    Illustration
  • MERCI L'AMÉRIQUE (ET RAYTHEON) !
    Illustration
    Illustration
  • OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE...
    Illustration
    Illustration
  • LE SON DES CÂBLES ?! (3ÈME) - OPTIMISATION DU TIROIR E TEKTRONIX
    Illustration
    Illustration
  • JOËL LAPLANE, MAÎTRE LUTHIER, EN MASTER CLASSE
    Illustration
    Illustration
  • DAVID CLARK, 50 ANS DE (BONNE!) PRISE DE TÊTE
    Illustration
    Illustration
  • LE SON DES CÂBLES ?! (2ÈME) - RÉALISATION D'UN SNAKE 3 PAIRES
    Illustration
    Illustration
  • LES BRAS DE LECTURE SME 3009 VS 3012
    Illustration
    Illustration
  • LE QST FRANÇAIS : 100 ANS DE TSF
    Illustration
    Illustration
  • UN AUTRE VÉTÉRAN DE 1943 : LA TRIODE D'ÉMISSION LS180 TELEFUNKEN
    Illustration
    Illustration
  • VÉTÉRAN DE 1944 : LE KENOTRON 878 WESTINGHOUSE
    Illustration
    Illustration
  • RADIO-FRANCE FÊTE SES 60 ANS
    Illustration
    Illustration
  • LA PENTODE D'ÉMISSION P300-1 BROWN-BOVERI
    Illustration
    Illustration
  • LA TRIODE D'ÉMISSION YD1335 RTC
    Illustration
    Illustration
  • PÉZENAS, VILLE DE THÉÂTRE ... ET DE CINÉMA !
    Illustration
    Illustration
  • ET LE SON DES CÂBLES ?
    Illustration
    Illustration
  • JAZZASETE 2023 : PAT METHENY EN CONCERT
    Illustration
    Illustration
  • AU BOUT DU MONDE !
    Illustration
    Illustration
  • ON CROISE LES DOIGTS...
    Illustration
    Illustration
  • LA TÉTRODE 701A WESTERN ELECTRIC
    Illustration
    Illustration
  • TUBE NOS NIB : LA VALVE BENDIX 5839
    Illustration
    Illustration
  • MÉTROLOGIE : LE MICROAMPÈREMÈTRE BALISTIQUE AOIP
    Illustration
    Illustration
  • SUPPORTS DE TUBES ET ... SUPPORT DE TUBE SUR UN JOLIDA
    Illustration
    Illustration
  • UNE CAUSE PERDUE : LE HARMAN / KARDON AVR7000
    Illustration
    Illustration
  • RÉPARATION D’UN AMPLI DE GUITARE LANEY
    Illustration
    Illustration
  • MÉTROLOGIE, L’AMPLIFICATEUR D’OSCILLOSCOPE TEKTRONIX TYPE E
    Illustration
    Illustration
  • TENTATIVE DE RÉPARATION D'UN TUNER FM SEQUERRA
    Illustration
    Illustration
  • PERFORMANCE DE GRAVURE DIRECTE DE DISQUES LORS DU CENTENAIRE DE BOBY LAPOINTE À PÉZENAS
    Illustration
    Illustration






UNE DEMANDE D'INFORMATIONS, UN DEVIS ?


Contactez-nous