Les restaurateurs de matériel audio le savent, l'ancienneté et la rareté de certaines pièces détachées conduisent le marché mondial à atteindre des cotes inédites que certains passionnés acceptent de débourser pour remettre en état des appareils anciens collectors ... Les tubes électroniques, en particulier, de fabrication Western Electric ou TELEFUNKEN sont devenus, pour certaines références, dignes d'être archivés dans un coffre-fort : regardez, par exemple, sur un site d'enchères en quatre lettres bien connu, les prix de la 349A Western, ou de la VF14 Telefunken.
Plus modestement, d'autres références "grand public", commencent à subir, à leur tour, les conséquences du "vintage revival" planétaire qui touche également des appareils plus courants. L'éventail des applications où les tubes ont oeuvré est pourtant très large, tellement large que d'un continent à l'autre, concurrence et brevets oblige, les équivalences se sont multipliées. Sachant qu'il n'y a pas vingt manières de réunir certaines caractéristiques, les fabricants ont ensuite cherché à rationaliser les productions. Nous en reparlerons.
A partir des années 80, à l'heure de leur mise à la retraite, d'énormes quantités fabriquées à usage militaire sont retrouvées sur le marché. Certaines références bien connues en audio (ECC83, ECC88...,) ont rapidement disparu. D'autres, aux usages plus exotiques, restent accessibles à une valeur résiduelle. C'est le cas de la QQE-03/12 (ou 6360 aux USA), tube d'émission radio capable de monter à 200 MHz avec compacité, rendement, fiabilité. Mais finalement, et puisque c'est une double pentode, un usage détourné peut lui être trouvé en remplacement d'une autre bouteille "civile" également en voie de disparition: l'ELL80. Quelques constructeurs ont saisi l'opportunité en proposant des applications audio à partir de cette obscure référence.
Un bref passage au banc analyseur de tubes U61B Metrix démontre qu'à un point de fonctionnement approprié (débit faible), pour une puissance de sortie raisonnable, une haute tension modérée (et inférieure à 300V !), une excellente qualité audio peut être obtenue. Quoiqu'en disent les aïl-ah-tollas de la hi-fi.
Ce lot provient de la Marine Nationale (marquage de l'ancre), chaque exemplaire est numéroté, individualisable en cas de défaut... D'autres étaient affectées aux balises au sol VHF du Service de la Navigation Aérienne. Il existe bien d'autres références militaires très utiles en restauration, telle que la 5763 déjà abordée, par exemple, en remplacement de la 6973 ... (v. Thorens AZ25), ou la 3E29 (modulateur radar!) sur les CAYIN 500....
Téléchargez notre pdf