Elément graphique

Recherche
HIFI & AUDIO VINTAGE
PEZENAS - HERAULT
RECHERCHE
Recherche
  • GRAND PUBLIC & PROFESSIONNEL
  • MARQUES PRESTIGIEUSES
  • NOUS SOMMES NOTAMMENT SPÉCIALISÉS DANS LES ÉQUIPEMENTS À TUBES
  • NOUS RÉPARONS ET OPTIMISONS LES APPAREILS AUDIO VINTAGE


Réparateur d'équipements audio anciens

Pierre Pinsseau, Audio-Station






Dans une vie antérieure



Formaté aux télécommunications, titulaire d'un Master 2 en Gestion des Télécommunications (Université Paris-Dauphine),  j'ai par ailleurs effectué mon Service National au 8ème Régiment de Transmissions (Suresnes, Mont-Valérien) habilité Confidentiel-Défense dans la maintenance 4ème échelon (sur 4!) d’équipements cryptographiques, et suis également radioamateur (licence CEPT).

Avec plus de vingt années d'immersion dans le déploiement des réseaux de téléphonie mobile, j'ai tout d'abord acquis une solide expertise dans la production "couverture réseau / transport très haut débit" et la négociation de contrats complexes de fourniture, de prestation, de conseil, d'ingénierie, de maintenance d'infrastructures de couverture GSM puis UMTS à la Direction Régionale IdF de l'opérateur au carré rouge, (à gauche), ici sur le terrain, en recette de travaux sur la tour hertzienne France Telecom de Maves (Eure-et-Loir), plateforme au niveau 70 mètres, devant un faisceau hertzien (désactivé ...) en bande 3,4GHz ..

Malgré une exceptionnelle brochette de remarquables Polytechniciens, souvent visionnaires et parfois brillantissimes,  dans un secteur en croissance annuelle de +100%, la médiocrité managériale crasse légendaire de "petits chefs" parachutés et maintenus en place par une DRH en dessous de tout, m'a ensuite incité à opérer un virage en fondant la première société (concurrente de Télédiffusion De France) au service de très grands propriétaires fonciers et institutionnels désireux de mieux valoriser leur parc de points hauts radioélectriques.




Icone pdf   Téléchargez notre pdf




Mon parcours


Parallèlement, plus de trente années de passion pour l'électroacoustique et le traitement du signal m’ont permis d’approcher les différentes facettes de la reproduction sonore (hifi, sonorisation) sur tous les types de supports commercialisés  (vinyle, bande magnétique , CD et … dématérialisé) : réparation, modification, optimisation d’appareils anciens me permettront également de concevoir et construire des amplificateurs audio à tubes (monotriodes et OTL) et transistors, ou radiofréquences de très forte puissance (sous plusieurs kV en émission sur ondes courtes...) en temps qu'(ancien) président de l'Association des Radioamateurs de Versailles (Yvelines).

Tous les clichés présentés ici sont issus de mes archives personnelles, pris autant que possible en éclairage naturel au soleil languedocien, agrémentés de belles plantes, tel ce Bouyer refait à neuf qui sonorisait autrefois l'église d'Aspiran (Hérault). Je prie par avance les puristes de bien vouloir excuser des erreurs qui ne seraient imputables qu'au manque de maîtrise de mon LUMIX.

Si les matériels présentés vous apparaissent inclinés, c'est tout simplement dû au mur du XVIIème  siècle que j"utilise comme support !






Un laboratoire et des savoir-faire


Tout au long de cette période, j'ai progressivement, patiemment, constitué et enrichi mon laboratoire avec des matériels de mesure de référence en leur temps (CNET, ORTF, Commissariat à l'Energie Atomique, DCN, Airbus...), mais demeurés fiables (et réparables!), précis, et parfaitement adaptés aux systèmes audiofréquences : oscilloscopes TEKTRONIX, générateurs Rhode&Schwarz, Wavetek, Adret, analyseur de tubes METRIX (ci-contre, sauvé à la Maison de la Radio)... et quelques dizaines de paires d'enceintes acoustiques bien sûr.

Un stock de composants courants, de provenance garantie (non contrefaite...) et parfois même répondant aux spécifications OTAN, me permet de faire face à une grande diversité de cas, pour des délais d'intervention brefs, de la réparation à la rénovation complète, le cas échéant accompagnée d'une optimisation sur mesure, évolutive, en fonction de votre budget.

Qu'ils soient transistorisés ou à tubes électroniques, nombreux sont les équipements audio "grand public"" produits entre 1960 et 1990 conçus pour être entretenus, restaurés, et donc pour voir leur durée de vie prolongée.  Ils sont souvent également modifiables et totalement compatibles avec l'exploitation des services contemporains de musique dématérialisée  (Deezer etc...).

"Plus j'apprends, plus je réalise que je ne sais rien." (Albert Einstein)

Actuellement encore, en 2024, mes recherches continuent, sans fin, et de nouvelles séries d'optimisations continuent d'être apportées à des appareils déjà très lourdement retravaillés car, effectivement,  "le Tout ne se réduit pas à la somme de ses parties." (Aristote ).





vacuum tubes






Accès & livraisons


Facilement accessible depuis l'A9 et l'A75, Pézenas se trouve à 10 mn de Béziers, 15mn de Clermont l'Hérault et 45mn de Montpellier. Si la distance présente pour vous une contrainte, je reçois également par colis postaux ou Mondial Relai les appareils que vous pouvez m'adresser. Mais n'oubliez pas que les tapis roulants et autres convoyeurs des centres de tri sont incapables de lire la mention FRAGILE que vous indiquerez sur l'emballage, et, a fortiori, de la comprendre.

Situé dans le périmètre du centre historique dont l'accès par véhicules est restreint aux seuls riverains, je dois venir activer la borne escamotable de la rue Montmorency qui vous permettra, en auto, de déposer et récupérer un équipement, Un petit coup de fil est donc nécessaire lorsque vous êtes devant le Musée du Jouet. Votre stationnement est réservé devant mon garage !

La rue Canabasserie est UNIQUE en France, comme la Canebière, elle porte ce nom car elle regroupait la confrérie des canabassiers (en occitan) ou fileurs de lin, autrefois très importante pour la fabrication des cordages et des vêtements. A 2mn de la Place Gambetta et à quelques mètres, ne manquez pas de visiter (période estivale) le Musée de la Porte, également UNIQUE en France où vous découvrirez une collection patiemment constituée de portes anciennes, très anciennes, piscénoises, étrangères, et même orientales, célébrant l'ingéniosité des maîtres menuisiers et le travail manuel.  Propriété de Serge IVORRA, Compagnon du tour de France, grand spécialiste de la restauration de pièces historiques, Serge a, notamment, reconstruit le portail d'entrée du cimetière du Père Lachaise à Paris ...








NOS VALEURS

notre démarche est sensible aux défis :


élément graphique

DE L'ÉCOLOGIE


avec le renchérissement des matières premières (énergie, transport, semi-conducteurs, métaux rares…), réduire le gaspillage, le volume de déchets électroniques complexes à recycler est au cœur des questions posées par l’urgence climatique. La sobriété énergétique s'impose en particulier dès à présent en matière de réduction des volumes de marchandises importées.
élément graphique

DES CIRCUITS COURTS


ces matériels anciens sont disponibles en grand nombre dans l’entourage immédiat, souvent même en fonctionnement quotidien, il est devenu urgent de promouvoir leur réhabilitation par des circuits « courts » locaux, aptes à leur donner une seconde vie, plutôt que d'envisager systématiquement leur remplacement par de nouvelles importations désastreuses - à court et à moyen terme - sur le plan du bilan carbone ...
élément graphique

DE LA DURABILITÉ


Avant que l'obsolescence programmée ne se répande aussi largement dans la production électronique, la réparabilité des équipements était gage de qualité. C’est ce qui a d’ailleurs permis à tant de grandes marques d’entrer dans l'histoire de la Haute Fidélité et d'être à l'origine du mouvement  « vintage revival », ainsi qu’en atteste le retour en grâce du disque vinyle, support musical et objet visuel. La qualité comme la quantité des matériaux employés lors de la fabrication a traversé les décennies et mérite, plus que jamais, d'être préservée.
élément graphique

DU COÛT


contrairement à certaines idées reçues, la réparation d’équipements anciens n’est pas forcément très coûteuse. L'appétence du public pour le « seconde main », ne touche pas seulement les vêtements, les meubles meublants ou les véhicules automobiles. Désormais les produits « bruns et blancs » sont également concernés par l'achat d’occasion ou de reconditionné! Déontologiquement, nous ne remplaçons que ce qui est nécessaire même si une remise à (presque) neuf peut également être envisagée pour certains appareils simples prêts à reprendre des années de service.