Parmi les nombreux tubes de notre collection, voici une rareté du "camp" allemand cette fois, du IIIème empire, presqu' un prototype à en croire la fiche de caractéristiques de 1941 éditée par la Telefunken. Les allemands n'étaient pas des débutants en électronique, en particulier la firme Telefunken qui produisait dès les années 20 des tubes d'une qualité remarquable. A partir des années 38 les choses se gâtent et cette industrie se voit embrigadée dans l'effort de réarmement que l'on sait.
Parmi les chercheurs - très nombreux - qui ont contribué à l'essor de l'industrie électronique, c'est un certain
Barkhausen qui va poser dès 1931 les bases de la théorie de la stabilité des oscillateurs. Le déphasage inhérent au fonctionnement de ce montage qui n'est autre qu'un amplificateur bouclé sur lui-même ne peut que se heurter à un phénomène physique ...la vitesse de déplacement des électrons dans le vide. La stabilité, le bruit de phase découleront des travaux ultérieurs de Bode & Nyquist.
Très vite la recherche des industriels de tous bords vise à réduire les distances des électrodes .. .mais pas trop puisque les capacités parasites augmentent alors au carré de l'inverse de cette distance ... un vrai casse-tête si l'on cherche à "monter" en fréquence.
Cette LS180 résume l'état de la R&D en 1943 (36ème semaine), 8kW à 400 MHz, pour un système de détection anti-aérienne (le mot RADAR n'existe pas...) tel que le Würzburg de
Douvres-la-Délivrande incorporé au Mur de l'Atlantique.
La production de tubes Telefunken
restera située à Berlin, et au pire de la guerre, assurée en partie grâce
à des ouvriers français du STO issus de l'industrie des tubes.
C'est bien après 1945 que la TELEFUNKEN découvrira l'invention du MAGNETRON dont l'un des prototypes disparut lors du sabordage de la Marine française en 1940 en rade de Toulon, ainsi que la technique des tubes à modulation de vitesse qui donnera naissance au KLYSTRON, au TWT (ou BWO...) atteignant les 14GHz . Une autre histoire !
Deux de ces antennes seront ultérieurement déplacées sur le site du futur Radiotélescope de Nançay en Sologne.
A suivre !
Téléchargez notre pdf