Les festivités qui se sont déroulées lors de cet évènement ont été abondamment couvertes en reportages photographiques mais également, et c’est plus rare, de manière acoustique.
L’un des concours de chant proposait à Erwan (Bling) et Cyril (Blang) de mettre en œuvre leur graveuse de plexi-disques, connue sous « dix lignes de Bling, dix lignes de Blang », d’après la « Leçon de Guitare Sommaire » enregistrée en 1964 par Boby Lapointe... Nous avons pu approcher la machine, la voici.
L’appareil se présente comme une gigantesque platine TD, très lourde, « PRESTO » d’origine américaine, associée à un amplificateur monophonique destiné à mouvoir le burin graveur à embossage. Tandis que le plateau est mis en rotation, une longue vis d’Archimède décale la tête support vers le centre du disque, créant ainsi le sillon modulé par le signal de l’enregistrement.
Le support utilisé est une découpe de plexiglas, matériau assez tendre pour limiter l’abrasion du burin en saphir. A la fin de la capture sonore, l’inspection au microscope vient confirmer la régularité de la gravure réalisée avant mise sous pochette du prototype.