Très jolie fabrication italienne que cet Acus. Jamais vue auparavant. Aisément transportable, compact, solide, en contreplaqué verni, on est loin des bidules en aggloméré recouverts de vinyle qui se décolle. La puissance est modeste, une cinquantaine de watts, mais, BI-amplifié, au moyen d'une voie grave conventionnelle et d'un TDA dans la voie aigüe. On peut juste regretter que la réalisation soit à base de CMS.
L'appareil nous est confié pour un problème de distorsion sur fortissimi dans la voie chant . Dès l'ouverture, un film gras laisse entrevoir soit un séjour prolongé dans une friterie, soit, c'est plus vraisemblable, une indigestion au WD40. C'est ce que nous confirme la propriétaire. Pas d'offset, pas de défaut sur la partie "puissance" , une inspection visuelle des XLR laisse entrevoir le pire !
Au moyen d'une allumette et d'une feuille de cellulose, voici ce qui va être extrait des embases ... le WD40 déposé par un scientifique du son - une vraie fausse bonne idée - a permis à la poussière de s'agglomérer durablement et de former une boue....Avec quelques mV de signal à transmettre, le contact est devenu on ne peut plus aléatoire.
Attention à la connectique , même en XLR, les contacts s'oxydent, se déforment, se salissent .