TECHNICSAssez réputé, même s'il n'a pas atteint les sommets de REVOX, le RS 1700 propose plusieurs fonctionnalités haut de gamme telles que la vitesse de 38cm/s, et donc le format des grandes bobines, plusieurs corrections de prémagnétisation, la lecture reverse des 2 autres pistes et ... la variation de la vitesse de défilement. Mais est-ce bien nécessaire ? Le résultat est un appareil très lourd, mais surtout très dense, difficile d'accès.
Celui-ci est arrivé en raison d'une instabilité du défilement en mode ... pilotage par quartz , c'est-à-dire dans la configuration la plus stable ! A l'ouverture du capot arrière, un détail troublant retient notre attention, malgré la poussière accumulée depuis des décennies : un condensateur chimique est fortement attaqué au vert de gris , au point que deux soudures voisines de traversée - carte en double face - ont également pris un aspect douteux. Placés sur la carte de clavier, (verticale , à gauche) l'extraction- remplacement est relativement facile mais d'autres composants présentent le même défaut. Ce qui est curieux, c'est qu'il s"agit toujours de condensateurs de la même valeur de 10uF/16V, pas des 22, ou des 47, ou des 2,2, non uniquement les 10uF. L'étude du schéma montre que la même valeur est également présente à tous les étages de la boucle d'asservissement de la régulation de vitesse.
Prise dans la façade la carte correspondante est indémontable, il faut donc se résoudre à intervenir dessus depuis l'arrière, à condition d'avoir déposé tous les périphériques s'y raccordant. On regrette alors la conception modulaire des REVOX. Et une nouvelle série de condensateurs attaqués apparaît. Un transistor situé au voisinage immédiat sera préventivement remplacé.
C'est donc un lot complet de ces condensateurs dont la fabrication a été ratée. Le client assurera lui-même le remplacement des derniers situés sur les cartes audio, enregistrement et lecture. Remontage, tarage du pitch au centre de la course et c'est reparti.