L'activité de réparateur est comme celle du médecin : on y rencontre tout, le plus improbable, y compris les pannes les plus inimaginables !
C'est ce qui est arrivé sur cette enceinte Cabasse en parfait état cosmétique, épargnée des aléas des sonorisations de soirées, des surcharges, et des aventures de toutes sortes. Et pourtant, elle ne produit plus de grave. Premier réflexe, incriminer le haut-parleur.
Histoire d'en connaître la référence pour un remplacement, le démontage libère le saladier mais ... une connexion seulement suffit à désolidariser le transducteur! Pour quelle raison ? le second fil est tombé, quittant la seconde cosse en FAST - OFF . Un peu gênant pour fonctionner.
Immédiatement, la cosse FAST-ON, ouverte, resserrée à la pince, tombe en morceaux. Pas ordinaire. Un alliage à faible mémoire de forme de provenance ... indéterminée ...
La soudure des quatre cosses rétablit les continuités. Il ne reste que sa jumelle à opérer préventivement pour le même remède .
Encore une fabrication sabotée pour un quart de centime d'économies! On ose espérer que la sono (Cabasse) du porte -avions Charles de Gaulle n'a pas été équipée de la même cochonnerie !