YAMAHADans une finition raffinée, les 22kg de l'A-S1000 en imposent, surtout lorsqu'il faut intervenir dessus : l'appareil est très dense, rares sont les espaces perdus, ce qui complique l'accès à tel ou tel sous-ensemble. L"étude préalable des 85 pages du service manual nécessite un bon moment afin de comprendre les méandres d'un synoptique éloigné de la simplicité... organisé autour d'un microprocesseur qui gère un menu self diagnostic fonctionnel mais qui ne fera gagner que quelques minutes. C'est ce même microprocesseur qui permet au préampli de fonctionner (IC502..).
Les symptômes sont classiques, une voie en panne, dérive thermique et passage en protection : silence.
Pour commencer, et plusieurs utilisateurs en ont fait l'amère expérience, il s'agit d'un amplificateur BTL , la moindre erreur de manipulations de câbles de sortie sous tension peut vous conduire à la case "ennuis". D'ailleurs, YAMAHA anticipe le cas grâce à deux coques isolantes sur les sorties - flottantes donc - , qui éloignent le châssis de toute mise en contact d'un seul pôle avec la masse. L'avantage du montage BTL est de pouvoir atteindre une puissance de sortie très élevée instantanée à partir de tensions de service assez basses. L'autre contrainte associée est de devoir piloter chacune des demi-voies par un ampli de ligne à déphaseur. C'est justement l'un de ces amplis qui est en défaut.
Montage en composants de surface et double face, l'on comprend vite pourquoi le SAV de Yamaha France opte pour un unplug-and-replug de la carte SANS se poser de question ... (en centaines d'euros) . Il faudra un temps certain pour localiser le défaut : une résistance CMS aux dimensions 1/32ème de watt ... Remplacement (sur les deux voies quand même!) par du 1/8ème de watt et ça maaarche .
Tout n'est pas fini. La partie préampli occasionne aléatoirement d'autres mises en protection intempestives.
Plus simplement- mais de manière tout aussi inaccessible - ce sont les trois commandes du DSP (en VCA...) qui provoquent des transitoires violents dans les signaux de sortie. Un démontage et nettoyage fera rentrer les choses dans l'ordre.
De nombreuses modifications pourraient être utilement apportées à l'appareil, mais nous nous en garderons bien étant donné l'inxetricabilité du remplissage. Dommage ...