SEMPRINIConstruction des années 60, entièrement dans son jus, l'appareil fonctionne encore mais pas de manière satisfaisante, on s'en serait douté. L'alimentation et très fatiguée, donc peu nerveuse, tandis que les deux voies amplificatrices, câblées en résistances au carbone aggloméré, sont devenues bruyantes, distordues . Et attention à un branchement sur le secteur !
Il semble que deux des quatre tubes de sortie EL36 aient été remplacés dans le passé, par des RTC (ex-Philips). Le tube déphaseur de chaque push-pull, une double triode ECC85, semble, quant à lui, d'origine. Cette référence à cet endroit montre que le concepteur est fortement inspiré du PHILIPS EL6415, autre rareté de la même période, mettant en oeuvre simultanément ces tubes de balayage de télévision et ce changeur de fréquence pour la bande FM.
L'opération de remise à niveau va concerner en premier lieu, l'alimentation, qui fournit 340Volts, donc une tension très élevée qui nécessite au moins 450V de tension de sécurité pour tous les condensateurs. Radiaux à fixation par écrou à l'origine, et difficiles à approvisionner, nous utllisons des 160V équilibrés par 3 en série. Les liaisons capacitives étaient réalisées en 400V mylar (série moutarde) de TS, nous passerons à 630V en polypropylène pour les grilles des tubes de puissance et une marge de sécurité bien plus importante. Ces condensateurs moutarde seront d'ailleurs réutilisés ailleurs dans l'appareil pour accroitre la bande passante dans les fréquences basses... Plusieurs résistances critiques, limites en capacité de dissipation, seront également remplacées par des RCMA Sfernice à haute stabilité.
On remarquera que les clips d'anodes ont eu très chaud, on retire le plastique pour mettre à nu chaque électrode et améliorer le refroidissement de la traversée du verre ...
Au final, le chantier sera interrompu en raison du refus du devis (extrêmement détaillé...) proposé au client : Il est inconcevable de consacrer trois fois la valeur d'achat de l'épave dans une restauration ... un peu comme celui qui, ayant récupéré une 2CV en 6 volts remisée depuis 20ans, voudrait la voir passer le contrôle technique pour un budget ... symbolique. Dommage. Il nous faudra le dé-réparer et consacrer 3 heures supplémentaires à le remettre dans son état originel.