
Modèle de forte de puissance de la marque avec 2x150W en mode double mono classe AB , il n'a été produit que pendant 1982 et 83, dans cette version puis en Mark II (quelques variantes). 30Kg, ouch ! Détenu par le même propriétaire depuis son acquisition, cet exemplaire a été méticuleusement préservé des outrages du temps. Un symptôme est signalé : l'un des potentiomètres est bruyant...
A l'ouverture des capots, on remarque l'extrême densité de l'assemblage autour de trois larges dissipateurs à ailettes, avec au fond deux énormes transformateurs de 5 ou 600VA, quatre condensateurs de filtrage de 12000uF ELNA (encore chargés deux jours après la dernière écoute..), et à l'avant, les deux cartes régulations/ampli de tension. Au dessous, deux larges cartes garnies de barres de cuivre supportent chacune six transistors de puissance SANKEN.
Il apparaît très vite que les RIFA d'antiparasitage du switch ne vont pas tarder - comme à l'accoutumée - à prendre feu, tout comme ceux des réseaux ZOBEL . Bref, il faut opérer !
Le démontage de la carte médiane qui supporte le système "soft-start" et les relais de sortie nécessite la dépose d'un premier radiateur (12 vis), puis vient la partie ampli de tension (à nouveau 12 vis), enfin la sécurisation préventive des ajustables de BIAS (encore 12 vis).
Il est à noter que d'origine, l'appareil est équipé d'un câble secteur digne de l'alimentation d'une lampe de chevet ... et hop, on passe à 2,5mm²! De la même manière, pour les sorties , les alimentations de puissance, et le routage global de masses, un sérieux "recuivrage" complètera l'intervention lourde, en 2,5mm² et au fer à souder de 200W.
Enfin les deux potentiomètres ALPS sont également démontés pour un nettoyage approfondi.
L'avis de M. A. sur le résultat final dans le Livre d'Or est sans équivoque : Précision, impact du grave , dynamique, naturel ...
Enjoy !