Un grand nombre d''améliorations consiste tout d'abord à fiabiliser préventivement un appareil âgé et limiter le risque de voir survenir une nouvelle avarie: Les défauts de fiabilité résultant du vieillissement de certains composants sont désormais bien connus, ils peuvent être à l'origine de dégâts irrémédiables.
"Vérité et clarté sont complémentaires" (Niels Bohr)
D'autres interventions permettent, toujours par substitution, d'améliorer qualitativement la fidélité de la restitution par la réduction de certaines formes de distorsion, et ce, quel que soit le genre musical à l'écoute: chaque composant présente une signature sonore qui lui est propre et qui concourt au résultat final. Qu'il s'agisse de l'alimentation, de la /des régulation(s), de la boucle de CR, des condensateurs de liaisons, de l'architecture des retours de masse, de la structure des câbles d'enceintes, à chaque étage d'amplification le plancher de bruit résiduel est indissociable du niveau de résolution que l'on espère de chacun des maillons constitutifs d'une chaîne"HI-FI". La conséquence de cette cascade de modifications est immédiatement audible, elle produit à la fois une spatialisation accrue (séparation D-G), une véracité des timbres confondante (pureté spectrale), une dynamique étonnante (rapport S/B) , une ampleur spectaculaire (densité spectrale), une fluidité inouïe, bref, un naturel surprenant ... Ce qui était du "son" devient enfin de la Musique !
Un devis permettra de détailler l'un des trois niveaux qualitatifs des modifications proposées (+, ++ et +++) ou que vous souhaiteriez, même par paliers, jusqu'à une remise à neuf quasi complète!
Avec la version "+", qui est le premier niveau, il est possible de transfigurer la signature originelle d'un appareil en lui donnant enfin la possibilité de devenir "musical". Et c'est immédiat !
La version "++" est une évolution "upgrade" de la précédente: Après les modifications urgentes, le moment est venu d'attaquer le reste ... Celle-ci parachève les travaux initiaux en affinant la traque du bruit.
Enfin, pour les puristes, qui ont goûté au niveau ++, la version " +++" , est un palier très supérieur aux précédents. Il nécessite une refonte complète de l'appareil, Y COMPRIS sur les 5cm de liaison entre le câble secteur et le fusible, ou la mise au zéro des retours de masse ... A ce niveau, chaque détail compte, et ils sont nombreux! Le son de la foudre ou d'un Rafale deviennent enfin accessibles SANS AUCUNE DISTORSION d'intermodulation transitoire ... Magique .
Tout composant remplacé est systématiquement restitué à son propriétaire.
Encore un doute ? Vous pouvez même prendre RDV pour redécouvrir en +++ le CD de votre choix!
Notre ampli de courtoisie (SCOTT 430A modifié ++ bien sûr!) vous sera gracieusement remis en prêt le temps de réaliser les travaux sur l'appareil que vous nous confierez.